CHEMINEZ AVEC LE RÊVE ÉVEILLÉ LIBRE

Qu’est-ce que, concrètement, que le REL ?

  • UNE THÉRAPIE COURTE

Le REL (Rêve Éveillé Libre) est un voyage vers son intériorité, en suivant une méthode mise en place par Georges Romey ce qui fait d’elle une thérapie de courte durée, en particulier si on la compare avec les longs cheminements psychanalytiques.

N’étant pas une production du mental, mais de l’imagination active, les rêves éveillés libres contactent rapidement les noyaux inconscients de la souffrance psychique qui ont conduit le rêveur à rencontrer un psychopraticien. Une fois contactées, ces souffrances psychiques sont dénouées par le travail opéré sur les symboles.

Ce voyage dans le monde intérieur de la symbolique onirique qu’est le REL est aussi un outil de développement personnel qui peut être utilisé librement, ponctuellement ou de manière suivie et parfois longuement. Il relève alors de l’axe initiatique de la pratique du Rêve Éveillé Libre.

Le REL peut être entrepris, avec de grands bénéfices, une fois dans la vie… ou plusieurs fois, selon les besoins de chacun.

  • LES SÉANCES DURENT ENTRE 1 HEURE et 1 HEURE 30 ET SE COMPOSENT DE TROIS PARTIES

La séance dure en moyenne 1h30 et se pratique en trois moments distincts.

Le premier temps dure environ une demi-heure. Il s’agit d’un dialogue avec le praticien où le consultant dépose tout ce qu’il veut partager, de ses souffrances passées, de ses inquiétudes, ou de ses espoirs et projets, de ce qu’il vit dans son univers quotidien aussi. C’est le moment parfois de raconter ses rêves nocturnes et d’en chercher le sens.

Le Second temps est le temps du rêve qui dure entre 10 et 40 minutes : le consultant s’allonge et se prête à une petite relaxation, de façon à favorise l’émergence d’images avec ou non mise en récit. Ces images et ce récit sont partagés avec le praticien qui prend en note tout ce qui lui est confié.

Le troisième temps de la séance consiste dans un nouveau dialogue où le rêveur et le thérapeute cherchent, ensemble, l’axe du rêve et son message.

  • QUI EST VOTRE PSYCHO-PRATICIEN EN REL ?

Le psycho-praticien en REL est un spécialiste de la symbolique onirique tant nocturne qu’éveillée. Il a été formé pendant deux ans à l’école de l’ÉREL (l’École du Rêve Éveillé Libre).

Enseignée depuis plus de 30 ans, la méthode de Georges Romey est reconnue par la Fédération Française des Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P). Elle est aussi certifiée Qualiopi.

Durant cette formation, l’étudiant en REL apprend à entendre le langage symbolique de l’inconscient.

Respectant la charte de l’ADREL (l’Association du Rêve Éveillé Libre) et celle de la Fédération Française des Psychothérapies et de Psychanalyse, le psychopraticien en REL a pour but de soutenir la recherche de sens du patient.

Des supervisions auprès de thérapeutes aguerris encadrent la pratique du RELet garantissent la qualité de sa prise en charge.

  • À QUI S’ADRESSE LE RÊVE ÉVEILLÉ LIBRE ?

Le REL est en mesure d’aider à peu près toute personne qui se trouve dans une démarche de mieux être : de l’enfant à la personne âgée.

L’entrée dans le voyage intérieur que représente le REL est souvent suscitée par de l’inconfort psychique, une période dépressive, un affaiblissement de l’estime de soi, des souffrances transgénérationnelles, une hypersensibilité, des difficultés de fertilité, une période de grossesse, les soucis de la parentalité, le deuil, la fin de vie, etc.

Le REL s’adresse d’autre part à tous ceux qui veulent simplement stimuler leur créativité et qui sont en chemin dans le développement personnel.

  • QU’ATTENDRE DE LA CURE EN RÊVE ÉVEILLÉ LIBRE ?

Le Rêve Éveillé Libre s’accorde, à sa manière, aux demandes spécifiques de chacun, il est donc difficile de répondre à cette question de manière générale.

Cependant, certains effets sont rapidement atteints par tous : exploration de l’intériorité, dialogue qui se met en place entre le conscient et l’inconscient, stimulation de la créativité.

Par ailleurs, le rêveur ou la rêveuse peut légitimement espérer atteindre à une meilleure estime de soi, une diminution, voire la disparition de la souffrance psychique.

La cure en REL permet, généralement, d’augmenter la liberté d’être et la joie de vivre.

Le rêveur ou la rêveuse apprend à être plus aligné, notamment dans les relations sociales.

C’est enfin, un instrument exceptionnel en développement personnel qui mène tout simplement à se sentir de plus en plus en joie sur son chemin de vie.

  • DANS QUEL ÉTAT D’ESPRIT FAUT-IL ABORDER LE REL ?

Il est essentiel d’aborder la thérapie avec un esprit ouvert. La transformation personnelle peut être un voyage complexe, mais avec le soutien d’un psychopraticien bienveillant, chaque participant peut trouver son propre chemin vers un mieux-être.

Laisser un commentaire