DÉCOUVREZ LE RÊVE ÉVEILLÉ LIBRE

UN VOYAGE VERS LA LIBÉRATION ÉMOTIONNELLE

Le REL ou Rêve Éveillé Libre est une thérapie inventée par Georges Romey en 1979. Elle se pratique en cabinet ou visio et le rêveur, placé dans un état de relaxation, laisse venir à lui les images que son esprit lui donne à voir pour les partager avec son thérapeute.

Lorsque, le psychisme entre dans un état modifié de conscience, à la frontière entre la veille et le sommeil, l’inconscient affleure sous la forme d’une production onirique. Chaque image rencontrée lors de la séance en REL se révèle être un message que le thérapeute recueille précieusement, afin d’aider le rêveur à apprendre à entendre le langage de l’inconscient.

Sur le versant psychothérapie, le REL se tient à la frontière de la psychanalyse et de l’hypnose ou de la sophrologie. Mais à la différence de toutes les autres méthodes, celui qui entre en REL ne reçoit aucune forme d’induction. C’est le rêveur qui active sa propre puissance imaginative et qui avance à son propre rythme.

Se situant à la frontière du travail analytique de Freud et de Jung, le travail qui s’opère en soi durant le REL permet de se libérer des traumatismes et souffrances du passé et, par la connexion aux grands archétypes de l’inconscient collectif, de réparer d’éventuelles failles psychiques.

De rêve en rêve, la cure en REL restaure une dynamique et une flexibilité du psychisme, l’influx nerveux se libère et trace de nouvelles liaisons neuronales, rendant le patient à une liberté et à une joie de vivre trop souvent perdues à l’âge adulte.

Sur le versant développement personnel, le REL fait avancer le rêveur sur un axe initiatique où est en jeu un chemin d’individuation tel que Jung l’a mis en lumière et où il s’agit d’être toujours plus libre, toujours plus proche de soi-même. Durant la cure en REL, il est fréquent que le rêveur ou la rêveuse fasse d’authentiques expériences spirituelles.

Découvrez le Rêve Éveillé Libre

Laisser un commentaire